lundi 25 mars 2013

Pacific Rim: Une nouvelle affiche impressionnante

Dans mon article sur les robots géants au cinéma, je vais  bien finir par arriver, un de ces jours,  parler de Pacific Rim!
Moi qui pensais pouvoir énumérer les apparitions de tous les robots géants au cinéma en un seul post! J'étais loin du compte puisque j'en suis à la cinquième partie.
L'idée de base est tout de même d'évoquer au bout du compte Pacific Rim de l'ami Guillermo.


Ces derniers jours, les choses bougent quelque peu puisque nous avions eu droit à quelques images sous forme de teasing:

- Une empreinte géante d'un des monstres


- Un gros caca géant (elle m'a bien fait marrer celle-là!)


- Une affiche dédicacée de Gipsy Danger


Aujourd'hui, les choses un peu plus sérieuses commencent:  Un nouveau poster  vient de faire son apparition sur le net mettant en scene pour la première fois le jaeger (le nom donné aux robots dans le film) japonais, Coyote Tango.


Impressionnant, vous ne trouvez pas?

Elle me plait en tous cas bien cette affiche et je suis impatient de voir ce que le résultat sur grand écran!
Miam!

En attendant, je poste aussi la bande-annonce du film qui donne sacrément envie!


<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/A85EtOalcsM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Je reviendrai bien évidemment plus tard sur ce film dans la septième ou huitième partie de mon récapitulatif des robots géants au cinéma.



jeudi 21 mars 2013

Les Robots Géants au Cinéma (5eme partie)

Quelle est la taille d'un robot géant?
Quelle hauteur permet de qualifier de gigantisme un monstre d'acier?
20 mètres? 10 mètres? 5 mètres? 2 mètres?
Tout cela est une question d'appréciation.
Le cinéma est parcouru d'apparition de robots de tailles différentes. Nous nous intéressons principalement aux robots de grandes tailles. Ne comptez donc pas y voir C3PO ou le Maximilian du Trou Noir (bien que très classe pourtant).

Allez, hop! Une photo de Maximilian!

Cependant, il est certain que certaines figures robotisées se rapprochent fortement de notre thématique et vaille la peine d'être mentionnées.
Bon, OK, ce ne sont pas des robots géants mais tout de même des robots plus grands que des êtres humains. Donc, ça compte, non?
Petit tour d'horizon non exhaustif.

Au Commencement

À tout seigneur tout honneur.
 Un des premiers films de science fiction de l'histoire du cinéma à mettre en scène un grand robot est une production italienne de 1921, l'Uomo Meccanico (l'Homme Mécanique) du français André Deed.


Qu'il est beau le robot!



Ce film qui semblait perdu a été restauré en 1992 et conte le combat entre un robot téléguidé utilisé par des voleurs pour commettre des larbins et un autre utilisé par les héros.




Sur l'heure initiale, seules 26 minutes ont pu être sauvegardées.
Une curiosité à découvrir facilement sur le net.

Armures de Combat

Guerre et science-fiction ont souvent fait bon ménage. On ne compte plus les récits faisant état de combats à coup de vaisseaux spatiaux, de sabres-laser ou encore d'armes à feu futuristes.
Cependant, il semble plus rare de voir un soldat ou un quidam se mettre aux commandes d'une armure/exosquelette/robot lui donnant l'apparence d'un robot de combat à forme humanoïde.

Nous avons ainsi pu en avoir un aperçu pour commencer dans Aliens de James Cameron influencé par la science-fiction japonaise.
Lors du combat final, Ripley (Sigourney Weaver) prend les commandes d'une armure élévatrice pour combattre l'alien de service, la mère reine.


L'image est iconique et est devenue un classique du cinéma de SF.
Viens ici que je t'embrasse;)
Déjà, une bribe de robot de combat de grande taille..


Cette imagerie de SF nippone est reprise dans la trilogie Matrix et plus particulièrement dans le dernier opus, The Matrix Revolutions, où les humains revêtent des armures de robots de combat afin de s'opposer aux machines ce qui nous vaut une bonne séquence d'action bien troussée.


Une petite piqûre de rappel pour vous, chers amis lecteurs ,)


Dans le même ordre d'idée, la série Starship Troopers y va aussi de son armure robotisée de combat dans son troisième film sorti directement en vidéo (ou DVD, devrais-je dire) Starship Troopers3: Marauders où nos héros se la jouent robots géants afin de combattre ces saloperies d'insectes!



La séquence en images de synthèse est certes courte mais tout à fait plaisante dans cette suite acerbe certes plus fauchée que l'original de Verhoeven mais pas du tout honteuse.


James Cameron, encore lui, pousse le concept plus loin avec un certain Avatar, (2009) petit film de SF qui n'a malheureusement pas rencontré son public en salles.,)


Comme chacun s'en souvient, le film voit les terriens prendre l'assaut des Na'vis à l'aide de robots, étant plutôt des armures de combat géantes, ce qui nous vaut un excellent combat final entre Jake Sully et l'infâme colonel Quaritch.

Enfin, la même année, dans l'excellent District 9 du sud-africain Neill Blomkamp, allégorie science fictionnelle de l'apartheid, notre anti-héros de service, Wikus, mutant en devenir, prend possession d'un robot de combat extra-terrestre dans le dernier quart d'heure du film afin de sauver sa peau, de dégommer la racaille milicienne et, par la même occasion, protéger son nouvel allié alien.

Un aperçu de la bête à l'excellent design.



Côté comics

Peut-on trouver facilement du robot géant dans les comics? Si on cherche, oui. Généralement, le robot géant est combattu par le super-héros mais est rarement le héros de l'histoire. A cet égard, on peut citer l'adaptation en comics des Shogun Warriors chez Marvel, les adaptations des Transformers, de Voltron ou encore des œuvres originales comme The Big Guy and Rusty the Boy de Frank Miller.
Mais qu'en est-il des adaptations live des comics?
Ben, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Notons l'apparition d'une tête d'une sentinelle décapitée par Wolverine dans X-Men : l'Affrontement Final  lors d'une scène d'entraînement dans la Danger Room de nos mutants préférés.
Les Sentinelles dans les comics.
J'ai perdu la tête...


Les sentinelles devaient déjà apparaître dans X-Men 2 mais il en fut décidé autrement.
Les spectateurs ont donc eu droit à ce bref clin d'oeil un peu trop frustrant.

Dans l'adaptation ciné de Thor, le dieu asgardien combat brièvement le Destroyer, un robot géant aux ordres de son frère Loki.
Le Destroyer version comics

Le Destroyer version ciné, finalement assez proche du comics.  

Le robot a un look sympa je trouve!

Dans la saga Iron Man, on parle obligatoirement armure de combat et robotique.
Dans le premier du nom, Iron Man affronte l'Iron Monger dont le look le rapproche d'un grand robot, étant une armure de combat pilotée et portée de l'intérieur par Obadian Stane (Jeff Bridges).
Iron Monger dans la BD.
Sa contrepartie en live.



Pas un robot per se mais plutôt une grande armure de combat.
Par contre, dans le second tome de ses aventures, Tony aidé de son pote James Rhodes en War Machine affrontent une flopée de drones robotisés géants à forme humaine.

Les drôles de drones

La rumeur voudrait que dans le prochain Man of Steel, Superman combattrait des robots géants aux ordres de Zod. C'est donc à vérifier. Si Tél était le cas, je ne manquerai pas de vous en aviser!

Chez nos amis anglais, le célèbre comic book Judge Dredd a eu les honneurs de deux adaptations cinés réalisées par des américains.
Dans la première adaptation conspuée par les fans du juge, Judge Dredd (1995) de Danny Cannon, Stallone y affronte le fameux ABC Warrior au look puissant. Une belle bête!






Bien que n'étant pas une adaptation d'un comics, Robocop s'en rapproche fortement et à d'ailleurs été par la suite adapté en BD (et en série TV, et en jeux vidéos, et en DA.. Bref, comme toute franchise qui se respecte) !
Dans le premier Robocop du nom, notre héros affronte un grand robot, ED209, et dans son excellent suite, Robocop 2, il affronte un autre grand robot (en fait, plutôt un cyborg) dénommé Robocop 2 (Ben, tiens, justement, c'est le titre du film) dans un combat homérique.
ED209 version 86 et 2013


Robcop 2 alias Robocain



A suivre et toujours dans la catégorie des robots pas géants mais suffisamment grands: Real Steel! Roboforce (oui, je sais, je l'ai déjà évoqué)! Mad Mission!
Et puis, dans les posts suivants: Les films à venir avec des robots géants, à savoir  Pacific Rim (je vais finir par y arriver!) et les autres films en projet (Gaiking, Voltron, Robotech...).


jeudi 7 mars 2013

Iron Man 3: Nouvelle Bande-annonce

C'est tout chaud. Ça vient de sortir.
La nouvelle bande-annonce de la troisième aventure cinématographique (enfin, quatrième avec The Avengers) de Tête de fer.


Pour l'occasion, on a aussi droit à de nouvelles affiches promotionnelles.


Pour ce troisième Iron Man, c'est Shane Black qui prend le siège de réalisateur laissé vacant par Jon Favreau (restant producteur exécutif et toujours acteur dans le rôle de Happy Hogan).

Shane Black: Un choix intéressant pour ce scénariste de renom (Les Armes Fatales  c'est lui) et réalisateur occasionnel (le très bon Kiss Kiss Bang Bang avec son pote Robert Downey Jr justement).
 Ce dernier promet un thriller technologique dans la lignée des films d’espionnage des années 70... Bien que, lorsque l'on voit la bande-annonce, on n'y est pas trop...  A voir donc sur le tas.
Mandarin - version film

Mandarin - version comics

Le casting du second rempile pour un tour (Downey Jr, Paltrow, Cheadle...) et s'adjoint les services de Ben Kingsley dans le rôle du Mandarin et du toujours impeccable Guy Pearce dans le rôle de Aldrich Killian.
Killian - version film 
Killian- version comics
 Alors que le premier trailer laisser présager une aventure plus sombre, cette nouvelle bande-annonce tente de rassurer les fans des premiers opus en faisant place à un peu plus d'humour (voir en ce sens le spot du SuperBowl ci-dessous).



Les producteurs étaient-ils effrayés de s'aliéner le public d'Iron Man habitué aux bons mots de Robert?

Ce qui est intéressant, c'est que ce nouvel opus lance la Phase 2 de l'univers cinématographique de Marvel, la phase 1 s'étant achevée avec The Avengers.

Alors, que va  nous réserver Marvel dans cette phase 2? Comment va s’intégrer cet Iron Man 3 dans cette seconde phase?

Il faudra patienter pour le savoir.mais il semble que cette nouvelle épopée marvellienne fera la part belle aux aventures intergalactiques avec le film Guardians of The Galaxy prévu pour 2014 et Thor: The Dark World  dont une grande partie du film se déroulera sur d'autres mondes.

D'ailleurs, la scène post-générique de The Avengers avait déjà lancé les hostilités en faisant apparaître un certain Thanos...

Peut-on donc s'attendre à une histoire avec le Gant de l'Infini?

Le film nous proposera en tout cas sa version du Mandarain, du Iron Patriot, des HulkBusters (mais est-ce vraiment cela?). On évoque de même une adaptation du story arc In Extremis...
Iron Pratriot dans le film...

... et dans les comics
L'armure Hulkbuster en comics...

... Et celle dans le film (si c'est vraiment cette armure..) 

A suivre donc sur les écrans...

mardi 5 mars 2013

Les Robots Géants au Cinéma (4ème Partie)

Nous continuons donc notre tour d'horizon au pays de Mickey pour y découvrir les dernières œuvres cinématographiques mettant en scène des robots géants.

Après nous être aperçus que le robot était le plus souvent utilisé comme figure d'ennemi que doivent combattre les humains pour survivre, nous allons tenter de voir si le robot géant peut être considéré comme un héros.
Dans le cinéma américain, les exemples se comptent sur les doigts de la main, la figure héroïque du robot géant étant plutôt rare, contrairement à ce qui se fait au Japon.
Nous avions déjà eu le cas de Robot Jox, de Crash and Burn, de Robot Wars, Robot Warriors, les adaptations sur grand écran des Power Rangers et enfin Le Géant de Fer.
Il semble que les producteurs US estiment qu'il est trop difficile pour le public de s'attacher à des géants d'acier. Pourtant, les japonais le font très bien que ce soit par la voie de l'anime, des séries TV ou du cinéma.
Question de culture.
Et pourtant...
L'équipe presque complète


Plus que le réel

Pour que les choses bougent, il a fallu que le papa d'ET s'intéresse aux jouets Transformers et y voit la possibilité de faire un film à grand spectacle et surtout de se faire un max de dollars. Ben oui, faut pas rêver.
Spielberg y a vu une poule aux œufs d'or et s'est dit que le public pourrait s'identifier à des robots qui parlent.
Je dois dire que je déteste ce concept de robots géants dotés d'une âme et de la parole, ayant toujours préféré l'idée des robots pilotés par des héros auxquels nous pouvions nous attacher.

A la base, Transformers est une série de jouets japonais produit par la firme Takara, rebaptisée telle quelle en 1984 pour le marché occidental par Hasbro. Originellement, cette série de jouets portait le nom de Diaclone et de Microman (Merci à DV du forum Go Nagai Go! pour l'info!).
Comme chacun le sait, les Transformers ont eu droit à diverses séries animées depuis les années 80.


Pour son adaptation de 2007, Steven choisit Michael Bay pour mettre en scène les aventures d'Optimus Prime et de ses amis.
Le design des robots est modernisé à l'extrême, apparaissant comme des amas métalliques dont il est quelque peu difficile de devenir le visage.



Ajoutez à cela un découpage qui file à 100 à l'heure et une réalisation qui nous offre des scènes de combats totalement illisibles (faut voir la scène finale où nous avons du mal à distinguer ce qui se passe sur l'écran  - heureusement qu'Optimus Prime a un peu de rouge dans son armure!) et vous obtenez un film brouillon mais agréable sans plus.


Le film est un énorme succès et engendre deux suites qui semblent avoir retenu les leçons du premier puisque les combats y sont un peu plus lisibles: Débarquent donc Transformers - La Revanche (2009) et Transformers: La Face Cachée de la Lune (2011).




Il faut bien évidemment passer sur des personnages débiles, un humour au ras des pâquerettes et des idées totalement débiles (voir la scène avec les couilles du robot du deuxième épisode!!! Ou encore celle avec les robots siamois - Glups) pour apprécier ces adaptations cinés.

Les films se laissent regarder et on a enfin droit à quelques bonnes scènes de bastons impressionnantes entre robots géants.


Mais bon, à choisir, je préfère encore le concept d'un Robot Jox: Des combats de robots géants avec   des pilotes en leurs seins.
Et si on pouvait avoir un film avec pareil concept mais doté d'un budget équivalant à ceux alloués aux Transformers? Mmhhh....
Patience... Patience...

I'll be back

En 2009, Mario Kassar décide de relancer la franchise Terminator en produisant Terminator Salvation.
Il fait appel à McG pour mettre en image ce relaunch de la série. Christian Bale, Sam Worthington et même Arnold (d'une certaine manière) sont de la partie.

Ce relaunch réussi a le mérite de casser le code de la série et d'éviter la sempiternelle course poursuite entre Sarah ou John Connor et un Terminator.

Ce qui nous intéresse cependant se situe dans le milieu du film où nos héros se trouvent confrontés au Harvester, un robot géant  collecteur d'humains.


L'apparition de ce robot  géant au design réussi donne lieu à une excellente scène d'action.

Il est clair cependant que le look du robot est quelque peu inspiré de nos amis transformables...

Chez The Asylum, ils sont fous... à enfermer!

Le spécialiste des mockbusters. Mais qu'est-ce donc que les mockbusters me direz-vous? Wikipedia le définit comme "une réalisation plus ou moins plagiée sur une oeuvre à gros budget, écoulée directement en vidéo."
C'est tout à fait ça! Une grosse major sort un blockbuster: Attendez-vous à son plagiat à petit bugdet.
A titre d'exemple, pour Un Pirate des Caraïbes, on a droit à un Pirates of the Treasure Island, pour Un Battleship, on a American Battleship ou encore pour un I Am Legend, on a I Am Omega...

Bien-sûr, la série robotisée de Michel Bay ne fait pas exception à la règle: Transphormers a droit à son mockbuster produit par The Asylum (ou sinon ce ne serait pas drôle) : Transmorphers!

Bien plus que le réel!

Réalisé en 2007 par un certain Leight Scott, ce Transmorphers au budget étriqué conte le combat des humains contre des robots envahisseurs et esclavagistes.




Les robots géants ne sont donc plus les héros et leurs designs sont bien loin de celui des Autobots ou des Decepticon, se rapprochant d'ailleurs un peu des Gobots. Y'a un petit air, comme on dit...

Malheureusement le métrage est poussif et les effets spéciaux sont déjà dépassés. Mais les robots se transforment de manière rigolote (faut bien justifier le titre!).


Le film à son petit succès et une suite est mise en chantier, Transmorphers: Fall of Man avec Bruce Boxleitner (La série TV Les deux Font la Paire - qui s'en souvient? -  mais aussi Tron et Babylon 5) et Jennifer Rubin.



Réalisée par l'inconnu Scott Wheeler, cette suite que votre serviteur n'a pas eu l'occasion de visionner semble du même acabit sur son prédécesseur.


Le bande-annonce vante un film fun. Notons que The Asylum recycle ses SFX puisqu'il reprend le même plan présent dans le trailer de notre prochaine production...

The Day The Earth Stopped (renomé Space Destructors chez nous) directement inspiré du Jour où la Terre s'Arrêtât.


Dans cette production de 2008, on retrouve ce bon vieux C. Thomas Howell (Soul Man, The Hitcher, The Amazing Spider-Man), d'ailleurs réalisateur de la chose, et Judd Nelson (Breakfast Club, Steel).
Le film bénéficie de bonnes critiques et semble assez sympa.
Un beau bestiaux!
Ce mockbuster met en scène un mécha immense qui en jette pas mal et les effets spéciaux semblent plus solides que ceux des Transmorphers.
Une curiosité à voir donc...
MAJ: En fait, je viens de rattraper la chose et c'est malheureusement une daube...
Ne clignez surtout pas des yeux ou sinon vous risquerez de rater toutes les séquences les plus intéressantes qui se comptent d'ailleurs sur les doigts d'une seule main...
L'histoire est bien évidemment pompée sur l'oeuvre dont elle s'inspire. On change Gort par une armée de robots géants et le tour est joué!
Mais le début du film nous donne l'occasion de voir la belle plastique dénudée de la ravissante Sinead McCafferty. C'est déjà ça.

Toujours chez The Asylum et toujours réalisé en 2008 par C. Thomas Howell débarque War of the Worlds 2: The Next Wave, mockbuster et suite officieuse de vous savez quel film.



Le film propose aussi sa version des Tripods géants robotisés.



Le design est réussi et semble mêler mécanique et biologique.
Je parie cependant que la bande-annonce dévoile les seules scènes de combat présentes dans le métrage...
On a l'habitude chez The Asylum. Faut bien rentabiliser le budget!

Enfin, terminons ce tour d'horizon chez nos amis de The Asylum avec leur rip-off du dernier film de Bryan Singer, Jack the Giant Killer (2013) avec en vedette Ben Cross et Jane March.

A priori, ce film ne nous intéresserait pas si ce n'est que la bande-annonce dévoile la présence d'un robot géant certainement piloté par le héros pour combattre les monstres géants qu'il semble  avoir lâché sur terre.

Donc: Jack the Giant Slayer + Pacific Rim = Jack the Giant Killer! CQFD!  Un bon calcul!

Enfin,  qu'est-il advenu du projet Atlantic Rim, Messieurs de chez The Asylum?

Cette production avait bien évidemment été mise en chantier pour profiter de la sortie du Pacific Rim de l'ami Guillermo.

Seule une affiche circula sur le Net pendant quelques mois mais le projet semble être retombé dans les abysses du Pacific.. Dommage... J'aurai bien aimé voir le résultat ;)

Le monde est si petit

Pour être complet, signalons l'apparition d'un robot géant dans le dernier Gulliver avec Jack Black.



Enfin... Un robot géant... Oui, pour les lilliputiens mais pas pour un homme de taille normale.

Dans le film, l'antagoniste lilliputien de Gulliver veut affronter ce dernier et, pour ce faire, il prend les commandes d'un robot géant.



Comme on peut le voir, superproduction oblige, les SFX sont très réussis et le robot rappelle quelque peu par son design ceux des animés japonais, s'éloignant ainsi du concept du robot géant à l'américaine.



A suivre dans le prochains post:

Des robots pas si géants que ça mais tout de même assez grands! Hugh Jackman! Matrix! Un peu de Straship Troopers et puis, on verra...