lundi 4 février 2013

Les Robots Géants au Cinéma (3ème Partie)

Après avoir fait un petit détour par l'Asie, retournons voir du côté de chez l'Oncle Sam pour découvrir les dernières incarnations cinématographiques de nos guerriers d'acier préférés.
On croyait avoir quitté le continent (non, je n'ai pas dit l'incontinent -non mais!) américain. Mais non, pas tout à fait.
Robot Jox
Après la vague Robot Jox et ses dérivés, voyons donc ce que le ciné US nous a réservé.
Photo très cool du making off de Robot Jox. Vous pouvez en voir d'autres sur cet article ici
Go Rangers, Go!

Bon, j'ai un peu menti. Mais pas tout à fait non plus. On reste un pied dans l'Asie et l'autre dans le pays de l'oncle Walt.
C'est en effet via l'adaptation ciné des Power Rangers que le robot géant fait un retour en (petite) force sur le grand écran.

Plus besoin de présenter les Power Rangers, version US des séries des Super Sentai, créée par Haim Saban, reprenant les séquences d'action des séries nippones pour y ajouter des scènes interprétées par de acteurs américains.

La version ciné voir le jour en 1995 avec Mighty Morphin Power Rangers: The Movie.
Il s'agit donc bien d'une production américaines adaptées des productions japonaises. Tout le monde suit? J'en vois deux dans le fond qui piquent du nez! Au tableau!
Tout dans le film améliore les aspects de la série TV (à part le scénario bien-sûr et ses personnages antipathiques à souhait et charismatiques comme des saucisses dans une choucroute) et les effets spéciaux n'y échappent pas puisque, pour la première fois dans l'histoire des Power Rangers, les mechas et les combats de robots géants sont en images de synthèse.

Bien évidemment, il s'agissait là de l'aspect le plus intéressant de ce film complètement naze : Enfin voir des robots se castagner dans une super production US avec les moyens conséquents.
Comme toute image de synthèse des années 90, le résultat est forcément aujourd'hui dépassé et a bien mal vieilli.
Jugez-en par vous-même:
Ouch! Le Ninja Zord a bien mal vieilli! Ah, les images de synthèse des années 90...
Un design incroyable...
Deux ans plus tard, nos héros reviennent sur grand écran dans une suite plus nulle que le premier Turbo: A Power Rangers Movie avec, en plus, des SFX revus à la baisse. Finies les images de synthèse, bonjour les gars en costume. Chassez le naturel...


Le MegaZord du film.
Cette suite à oublier ne va donc pas redorer le blason des robots géants sur grand écran.

Les robots rétros

Hollywood fonctionne par vagues.
Si quelqu'un développe une idée qui marche, on va faire pareil. Si un studio développe un film sur Christophe Colomb (1492), un autre va aussi rentrer dans la course (Christopher Columbus). Si on voit que le Western rameute des gens en salle, on aura droit à une flopée de Western. De nos jours, ce sont les super-héros et les vampires qui ont le vent en poupe. 
Si on décide de mettre en scène des robots rétros, on risque de rester avec une image de robots rétros pendant quelques années, le temps qu'un autre cinéaste ou producteur vienne avec une approche nouvelle.

C'est ce qui c'est produit pendant une petite dizaine d'année. À moins que ce ne soit qu'une coïncidence mais en tous cas, j'ai eu l'impression que, durant quelques années, la manière la plus répandue de représenter des robots géantes était à la mode retro.

Mars Attacks!!!

Ca a commencé en 1996 avec le fameux et délirant Mars Attacks de Tim Burton.

Les martiens envahissent la terre et utilisent des robots de grande taille pour terroriser la population.
Le film, adaptation ciné d'un jeu de cartes à collectionner éponyme de 1962, a un look rétro et donc, forcément, les robots sont dans le même moule.
Les Tradig cards originales

Les robots du film pilotés par les Maaaarrttttieennnsssss
Le Géant de Fer

En 1999, c'est par le biais du film d'animation le Géant de Fer de Brad Bird qu'un nouveau robot géant fait son apparition sur le grand écran.

Le film se déroule dans les années 50 aux Etats-Unis et conte l'amitié entre un petit garçon et ce géant de fer, un robot de 30 mètres au look vintage.

Le métrage est très réussi mélangeant avec justesse action, émotion et humour.

Les Indestructibles

Toujours dans le domaine de l'animation, débarquent en 2004 sur grand écran la famille des indestructibles née de l'imagination de Brad Bird (encore lui!) pour Pixar.

Cette famille de super-héros à la retraite affronte dans le dernier quart d'heure du métrage l'infâme Syndrome qui lance à leurs trousses un robot géant dévastant la ville.

Le petit Brad aime décidément l'esthétique 50's puisque son robot mélange le moderne au vintage et est quelque peu dans la lignée de son Géant de Fer.
Le robot géant, l'Omnidroid. L'ennemi à abattre? 
Sky Captain and the World of Tomorrow


Plus tard, lorsque Kerry Conran réussit à convaincre Aurelio de Laurentiis de produire une version longue de son teaser, son Sky Captain and the World of Tomorrow (2004) avec son casting impressionnant (Jude Law, Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Giovani Ribisi)  évoque une attaque en règle de robots géants au look retro, le film se déroulant dans un 1939 alternatif.


Si le film n'évite pas quelques longueurs, il est agréable à regarder et les scènes d'actions avec les robots sont impressionnantes et distillées dans une atmosphères bichromée rappelant les serials d’antan.
Les robots arrivent! Planquez-vous!!!!

Une reproduction grandeur nature pour la promo du film
War of the Worlds

Lorsque Steven Spielberg s'attaque à une nouvelle adaptation ciné du roman de H.G WELLS, la Guerre des Mondes, en 2005, il utilise un design mélangeant modernité et ancienneté pour représenter les Tripods des envahisseurs martien (un Mars, et ça repart!).

La version de 1953::

La version de 2005:


Ce parti pris esthétique est toutefois logique puisqu'il rejoint un courant Steampunk cher à la période où le roman d'origine fut écrit (1898).

Dessins fait par l'artiste Alvim Correra pour le roman originel
Le Tripod, robot aussi utilisé par les Maaaarrttttieennnsssss dans le film de Spielberg
Évoquons déjà  nos amis de chez The Asylum qui y sont allés de leur mockbuster et nous ont sorti leurs Guerres des Mondes à eux (oui, il y en a deux) mais j'y reviendrait dans le prochain post.

Un petit tour du côté de chez tonton Georges

Dans la saga de tonton Georges, Star Wars ( au cas où certains n'auraient pas compris), on peut entr'apercevoir quelques belles machines géantes.
Comment oublier les fameux AT-AT de l'Empire Contre-Attaque et cette superbe séquence de combats sur la planète de glace Hoth?

Ou bien encore les TR TT Scout walker du Retour du Jedi?

Dans sa nouvelle trilogie, des robots géants à quatre pattes, les AT-TE walkers, font une brève apparition, rappelant leurs aînés impériaux cités ci-avant.


Comme nous pouvons nous en apercevoir, les américains ont une conception assez différente des robots géants que celle de nos amis japonais. Une question culturelle très certainement.
Le concept des robots n'est pas identiques, les américains semblant leur préférer une aspect moins humanoïdes. Mais surtout, à quelques exemptions près, le robot est vu comme l'ennemi à abattre, le bad guy de l'histoire, étant plus un moyen utilisé par l'antagoniste des héros pour conquérir le monde (ou le pays ou la ville...) qu'autre chose.
Où est donc passé le robot géant héroïque cher aux Japonais? Le guerrier d'acier qui se bat à coup de fulguro-poings et d'hastero-haches? Celui qui nous fait vibrer et qui nous donne envie d'être à ses commandes pour déglinguer les envahisseurs?

La réponse peut-être dans le prochain post?

À suivre: Encore des Robots Géants! Michael Bay! Guillermo! Un petit tour chez The Asylum! Et même chez Gulliver!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire